Multicanal n.m : ou Marketing multicanal désigne l'utilisation simultanée ou alternée des différents canaux de contact pour la commercialisation de produits ou services et de la relation client. .

Choisir c'est renoncer... ou pas - Arbitrer, c'est possible aussi !

Pourquoi se limiter à un mode de communication, quand on peut tous les utiliser ? En tant qu'Agenceur Marketing, nous vous conseillons dans la diversification de vos actions, en définissant avec vous des combinaisons de médias plus efficaces.

Règle N°1 : Des messages cohérents pour un objectif unique.

Si le développement d'Internet a fortement impacté le paysage marketing, et que l'emailing est devenu l'outil incontournable, il n'en reste pas moins que les canaux historiques : télémarketing, points de vente, courrier... ne sont pas à oublier.

  • En complément : SMS ou courrier, pour exploiter les adresses mails invalides, utilisation de 2 medias pour la même information.
  • En teasing : SMS annonçant la réception d'un courrier ou d'un collis, emailing compte-a-rebours sur un évenement.
  • En confortation : Appel téléphonique de confortation, courrier de remerciement...etc

Règle N°2 : Analyser et capitaliser pour optimiser

Conçu pour s'adapter aux comportements des clients, tout en développant le CA en maîtrisant les côuts de commercialisation, le Multicanal ne peut atteindre son objectif que par une analyse exhaustive des retombées et des ratés. Cela implique donc une gestion rigoureuse dans :

  • L'enregistrement et le devenir des contacts positifs générés.
  • Le traitement des erreurs: plis non distribués, adresses mails grillées, numéros de téléphone erronés, demande de désinscription...

De façon à obtenir une vision claire et statistique de l'intérêt généré

Déontologie et règles de l'art

Un fichier ça se respecte, les contacts qu'il contient encore plus, surtout quand on travaille sur plusieurs supports en simultané ou décalé. Outre les traitements de base respectant les demandes de désinscription,la gestion des non distribués et évitant les multi-envois au même destinataire, nous nous attachons à respecter un temps de "repos" entre chaque sollicitation. Pour que la multiplication des canaux de communication ne soit pas perçu comme un harcèlement marketing.